Pendant des décennies, les mines ont façonné l’identité de Jarny. Aujourd’hui, alors que la France cherche à reconquérir sa souveraineté industrielle et énergétique, il est temps de réinterroger l’avenir de nos ressources locales, avec écologie, responsabilité et ambition.
🧭 Une démarche déjà engagée
Ce projet n’est pas une idée en l’air ou issus d’un rêve comme certain journaux ou opposants veulent le faire croire : une première pré-étude sérieuse a déjà été menée, découvrez la ici ➡️ (Lire l’étude) celle-ci à été transmise directement à l’Élysée.
La réponse a été favorable : le Président de la République Emanuel Macron a mandaté le Ministre de l’industrie (anciennement Marc FERRACCI ) pour instruire le dossier.
Des contacts ont été établis avec plusieurs acteurs divers ou industriels stratégiques, notamment le Président Directeur Général d’ArcelorMittal France, groupe Antéa, le siège de la CFDT. Un accord historique a été signé avec le groupe dirigé par Sylvain PARÉ, pour les sociétés SP CAPITAL et NEWS SOLAR, qui a commandé déjà 144.000 tonnes de minerais et nous met à disposition sa technologie d’hypermarché concentration solaire
J’ai également été reçu par Madame la Sous Préfète de Meurthe-et-Moselle et au Ministère de l’aménagement du territoire à Paris.
🌍 Pourquoi maintenant ?
- Pour la souveraineté : la France importe aujourd’hui des matières premières critiques qu’elle pourrait exploiter localement, dans un cadre strict et contrôlé.
- Pour la transition écologique : la réindustrialisation ne doit pas rimer avec pollution, mais avec innovation. L’objectif est de soutenir une exploitation moderne, propre, encadrée par des normes européennes, et centrée sur la valorisation des matériaux nécessaires à la transition énergétique.
- Pour l’avenir économique de Jarny : ce projet, va créer des milliers d’emplois qualifiés, et surtout faire revenir des entreprises, et repositionner notre commune comme un territoire moteur de la réindustrialisation verte.
Redonner un avenir aux mines de Jarny, ce n’est pas revenir en arrière. C’est ouvrir une nouvelle voie : moderne, écologique, souveraine.