Aujourd’hui, se soigner à Jarny devient un parcours du combattant.
Absence de structures médicales adaptées, délais d’attente trop longs, pénurie de médecins, déplacements obligatoires vers Metz ou Briey pour des soins parfois simples… Les habitants sont à bout, et à juste titre.
🩺 Une ambition forte : ramener une offre de soins locale
Notre engagement est clair : créer un établissement de santé à Jarny, de type petit hôpital de proximité ou clinique pluridisciplinaire.
Nous étudierons deux pistes sérieuses :
- Une solution publique, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et les partenaires hospitaliers du territoire.
- Une option privée, via l’installation d’un acteur de la santé (clinique mutualiste, groupe privé, ou regroupement de professionnels), si l’option publique s’avère bloquée.
🎯 Objectifs concrets :
- Offrir des consultations spécialisées sur place (ORL, ophtalmo, gynéco, cardio,etc.)
- Création d’un service de traumatologie ( petites urgences)
- Faciliter l’accès à des soins de premiers recours
- Attirer et fidéliser des professionnels de santé sur le territoire en leur dédiant un quartier avec des réductions d’impôts locaux pour faire venir des soignants à Jarny.
- Désengorger les urgences des grands hôpitaux
Ce projet sera lancé dès le début du mandat, avec une étude de faisabilité, des échanges avec les professionnels de santé locaux sont en cours comme des responsables de l’hôpital de Briey et de Metz, et la mobilisation des financements nécessaires.
La santé ne peut pas être une variable d’ajustement.
Redonner à Jarny une structure de soins, c’est offrir à ses habitants et ses alentours une vie digne, sécurisée et respectée.